Hôtel ** Restaurant
à La Giettaz-en-Aravis

Français English

Le Soleil d’Or à La Giettaz, voici l’histoire de notre Hôtel-Restaurant

Nous ne connaissons pas la date exacte de construction de l’hôtel « Le Soleil d’Or », certainement avant 1850.

Sur les premières photos que nous avons de La Giett’, il y a peu de maisons mais « Le Soleil d’Or » est déjà là. D’abord arrêt de diligence, les propriétaires successifs l’ont peu à peu transformé en pension de famille.

En 1951, Le Soleil d’or est mis en vente. Un jeune couple, Marcelle et Jean-René Porret, tous deux natifs du village, quitte la ferme familiale pour se lancer dans l’aventure sans argent ni formation, avec courage et ténacité et, il faut bien le dire, avec un brin de folie. Le tourisme n’en était qu’à son balbutiement, la réussite du projet n’était pas assurée... d’autant plus que de gros travaux dans cette vieille maison les attendaient.

Les toilettes "à l’ancienne" étaient extérieures. Pas au fond du jardin! mais sur le balcon. Il n’y avait pas l’eau courante dans les chambres, et bien sûr pas de chauffage. En ces années-là, c’était un luxe. L’offrir à leurs clients a été leur première priorité. Au fil des années, l’hôtel s’est ainsi transformé, la clientèle peu à peu s’est faite et le bouche à oreille a bien fonctionné. D’une modeste pension de famille Marcelle et Jean-René ont fait un hôtel « une étoile »! La Giettaz devient station de ski : ce sont eux aussi qui installent le premier téléski du village, "Les Puginières".

Ce jeune couple un peu fou, ce sont mes parents. J’ai grandi au Soleil d’Or, dans une ambiance de travail certes, mais aussi d’amitié et de rire avec nos pensionnaires. Que de bons souvenirs !

Avec Alain, mon mari, nous avons repris la suite en décembre 1980. Et nous aussi nous avons dû rénover pour suivre l’évolution et les goûts de la clientèle. Par chance mon mari, avant de devenir cuisinier, travaillait dans le bâtiment. Il a pu ainsi se charger lui-même des travaux. Le Soleil d’Or a donc fait peau neuve une nouvelle fois et a gagné sa deuxième étoile.

Depuis plus de 10 ans, Isabelle notre fille travaille à mes côtés, derrière les fourneaux, avec comme son papa et sa grand-mère, l’amour de la bonne cuisine.

Le Soleil d’Or : une belle histoire de famille !

Hotel Le Soleil d'Or en 1910

Village de La Giettaz

Hotel Le Soleil d'Or en 1950

Marcelle

Roger et Martine en luge

Jean-René en perchman

Marcelle et Jean-René

Martine et Alain

Isabelle

2 étoiles nouvelle norme

Martine BOUCHEX, Hôtel Le Soleil d´Or, 73590 La Giettaz, Tél. : 04 79 32 90 52, www.hotel-la-giettaz.com

Page Twitter Hôtel Le Soleil d´Or